Notre savoir-faire

Vignes du Domaine de Montcy
L’observation, la patience et l’humilité face à notre environnement sont les piliers de notre pratique biodynamique, qui nous dispense d’utiliser des pesticides et des engrais chimiques. Nous cherchons avant tout à préserver notre terre et sa biodiversité par nos pratiques culturales, comme l’ont théorisé les pionniers de la biodynamie.

Notre vision de la biodynamie sert trois objectifs d’importance équivalente : la qualité de nos vins, la santé de l’équipe qui travaille au quotidien dans les vignes et celle de nos terres, de nos vignes et de notre planète.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous utilisons les préparations biodynamiques, dont les buts sont d’améliorer la vie de nos sols et de donner aux vignes un meilleur équilibre, nécessaire pour une maturité optimale au moment des vendanges. Dans les vignes, nous sommes aussi respectueux des cycles, notamment lunaires, pour planifier nos travaux.

Au Domaine de Montcy, le vin se fait à la vigne, jour après jour, par la somme des attentions et des soins que nous apportons à nos parcelles. Ce travail se poursuit au chai, avec des vinifications naturelles permises par les levures indigènes naturellement présentes sur le raisin.

Cette philosophie et ces techniques permettent à nos vins d’exprimer le meilleur de notre terroir. Notre attention s’attache particulièrement à magnifier les vins issus du cépage Romorantin. Ce vieux cépage de la Renaissance, planté en Loir-et-Cher par François Ier au moment de la construction du Château de Chambord, est l’un des plus rares de la planète, avec seulement 70 hectares plantés sur Terre. Notre ambition est de le faire reconnaître dans le monde entier comme un cépage d’exception.