Notre domaine

La parcelle du Clos des Cendres
Vincent HAYER, vigneron et gérant, veille depuis 2003 aux destinées du Domaine de Montcy et de ses vignes. Appuyé par la famille CHEVRIER, il est le garant de la qualité et de l’authenticité de ses vins.

Constitué dans les années 1990 à partir de vignes ayant appartenu au Château de Troussay, le Domaine de Montcy compte aujourd’hui une trentaine d’hectares répartis sur quatre parcellaires principaux situés sur les communes de Cheverny, Cormeray, Chitenay et plus récemment Celettes.

Inclus en totalité dans les AOC Cheverny et Cour-Cheverny, l’encépagement du domaine est équilibré en rouge (Pinot noir, Gamay, Malbec) et en blanc (Sauvignon, Chardonnay, Romorantin), avec en particulier un patrimoine de vieilles vignes de Sauvignon plantées sur le fameux “Clos des Cendres”.

 

Le domaine est certifié en bio depuis 2012, et en biodynamie (Demeter) depuis 2015. Notre objectif est de travailler dans le respect du vivant et de mettre notre savoir-faire au service de la nature pour produire des vins sains et naturels.

Fin 2020, le domaine a engagé la création d’un nouveau chai éco-construit pour accompagner la croissance du domaine et assurer de meilleures conditions de travail à ses équipes. Ce nouveau chai, situé à Cormeray, entrera en service pour les vendanges 2022, et constituera le lieu d’accueil pour les visiteurs particuliers comme pour les professionnels. Jusqu’à cette date, l’accueil continue de se faire dans les locaux du chai historique de la Porte Dorée.