Constitué dans les années 1990 à partir de vignes ayant appartenu au Château de Troussay, le Domaine de Montcy compte aujourd’hui une trentaine d’hectares répartis sur quatre parcellaires principaux situés sur les communes de Cheverny, Cormeray, Chitenay et plus récemment Celettes.
Inclus en totalité dans les AOC Cheverny et Cour-Cheverny, l’encépagement du domaine est équilibré en rouge (Pinot noir, Gamay, Malbec) et en blanc (Sauvignon, Chardonnay, Romorantin), avec en particulier un patrimoine de vieilles vignes de Sauvignon plantées sur le fameux “Clos des Cendres”.
Le domaine est certifié en bio depuis 2012, et en biodynamie (Demeter) depuis 2015. Notre objectif est de travailler dans le respect du vivant et de mettre notre savoir-faire au service de la nature pour produire des vins sains et naturels
Inauguré en juin 2022, notre nouveau chai, situé à Cormeray constitue désormais le lieu d’accueil pour les visiteurs particuliers comme pour les professionnels. Sa réalisation a été confiée dans son intégralité à des artisans locaux. En accord avec nos convictions en faveur de la préservation de l’environnement, il est éco-construit, avec son ossature bois et son isolation en matières naturelles.
Ce bâtiment dégage une énergie positive grâce à la centrale photovoltaïque installée sur son toit en partenariat avec l’association citoyenne Blais’Watt. Ses 284 panneaux solaires sont raccordés au réseau Enedis et produisent une électricité renouvelable couvrant les besoins de 32 familles.
Nous avons planté devant ce chai quelques rangs de vigne avec tous nous cépages. Nous pourrons ainsi vous expliquer leurs spécificités et notre travail lors de votre prochaine visite. Vos enfants sont aussi les bienvenus !